Yamaha SRX 600 – GEP « Pénélope »

Sans aucun doute le projet le plus valorisant que j’ai mené. Après avoir rénové cette SRX 600 bornée, j’ai décidé de l’atteler à un beau panier GEP des années 70-80. Avec pour résultat un attelage au look superbe et très sain à rouler.

Yamaha, proposa en 1986 un gromono sportif dans l’esprit des fameux café-racers anglais. Malheureusement, à l’ère des gros 4-cylindres et de la course à la puissance, la SRX 600 sera un échec total en France. Seulement 1 100 exemplaires seront vendus dans l’Hexagone, dont la moitié en 1986. Malgré des qualités indéniables, le modèle est totalement en décalage avec son époque et les désirs du motard français.

J’ai commencé par restaurer complètement la moto. Je suis tombé amoureux de ce mono. La Yamaha SRX est une moto saine, joueuse et de caractère. Facile au quotidien, elle permet de rouler en ancienne avec la fiabilité d’une moto des années 90. Elle m’a même réconcilié avec les gromonos de route qui ne démarrent qu’au kick.

Et un jour, j’ai eu envie d’un side-car léger à grandes roues pour rouler « apaisé ». En affinant le projet, une lubie s’est imposée à moi : atteler ma Yamaha SRX !

L’idée peut paraître irrationnelle compte-tenue de la motorisation et pourtant « Pénélope » est un attelage léger très cohérent, vraiment plaisant à utiliser. Le moteur n’est pas dépassé en usage balade, pour le plus grand plaisir de la famille.

Restauration de la moto :

  • Remplacement du moteur par un petit jeune de 30000km
  • Kit chaine
  • Train de pneus
  • Amortisseurs remplacés
  • Joints spi de fourche
  • Redressage des bracelets
  • Remplacement des étriers de frein pour des modèles de FZ6, passage en durites aviations
  • Réfection du réservoir
  • Réparation du compteur
  • Montage d’une ligne Yoshimura Thumper
  • Un peu d’esthétique avec des revètements de poignée marron et une selle raccord avec la sellerie du panier

Restauration et attelage du panier GEP

  • Nettoyage en profondeur du châssis et du panier poly
  • Attelage à la moto et réglage
  • Création d’une fourche à balancier sur mesure
  • Restauration du panier chez un carrossier
  • Création d’une sellerie dans le panier + capitonnage intérieur
  • Réalisation d’un couvre tonneau
  • Réalisation du nose-art « Gentlemen From Hell »